Être zen au quotidien… 3 habitudes à prendre


Hello hello !!!
J’espère que tu vas bien.
Moi j’ai une patate d’enfer ! Le Congrès de ce weekend était tellement riche et intéressant que les idées fourmillent, l’envie d’avancer est hyper présente, l’énergie est là !

Mais là n’est pas le sujet 😁

Tu te souviens qu’il y a peu j’ai découvert le concept de Carnaval d’articles ?
Eh bien j’ai trouvé ça chouette d’écrire sur un thème imposé mais pas imposant (oui, ok , j’ai tenté un truc genre jeux de mots, c’est pas top, je l’admets… mais j’assume😅). Laisser libre cours à sa personnalité tout en étant dans un cadre défini par un autre, c’est un exercice sympathique.
Notre Langonaute préférée m’a fait découvrir un autre thème de carnaval (c’est la fête toute l’année !🎉), et j’ai eu envie d’y participer aussi.

Le thème de ce carnaval est « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien », proposé par Olivier Roland sur son blog Habitudes Zen, où il partage des articles, trucs et astuces pour développer sa Zen attitude au quotidien. Tous les axes possibles y sont traités (vie pro, vie perso, enfants..), de quoi ravir de nombreux lecteurs 👌
Pour ma part je te conseille cet article (parmi tant d’autres) pour commencer ta découverte de ce blog, il fait du bien même s’il peut secouer un peu.

Mes p’tites zhabitudes à moi

Quelques jours plus tôt…

Je découvre ce thème et je me dis « Woaoh ! Top ! Ca me parle ! »😍. Puis je réfléchis (oui, je réfléchis beaucoup), et j’ai l’impression que je n’ai de conseils à donner à personne🤔.
Ah ça j’en ai lu des bonnes idées. J’ai essayé de mettre des habitudes en place. Sport, maison, méditation, etc. Mais aucune ne semble ancrée (j’ai un projet là-dessus, je t’en dis plus bientôt), et je me dis alors que je serais bien mal placée pour dire quoi faire à d’autres, le « faites ce que je dis, pas ce que je fais », très peu pour moi🙅

Alors je réfléchis encore (eh ouais…).
Et là je réalise que si je n’ai pas mis en place de miracle morning ou autre, il n’empêche que depuis un certain temps j’ai pris des habitudes qui me font du bien, et quand on se sent bien on se sent plus zen, so let’s go !🛫

I/ Planifier

Oh oui j’ai encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais le peu que je fais a déjà changé ma vie et libéré mon esprit.
Parce que c’est ça l’intérêt majeur de la planification : se libérer l’esprit.

Comment ça marche ?

C’est très simple en fait :
1/ acheter un agenda (de préférence un qui va de janvier à janvier, les agendas scolaires ont une fâcheuse tendance a tronquer certains mois comme juillet et août), si possible avec une semaine sur deux pages, où les journées sont découpées en heures, et avec un espace « notes » à chaque double page.

2/ noter dessus tout, absolument tout ce que tu as de programmé (rendez-vous médicaux, réunions scolaires, vacances, visites, entraînement sportif…) .

3/ profiter des « notes » pour indiquer ce que tu as à faire chaque semaine et qui n’est pas encore programmé (depuis « faire le ménage » jusqu’à « gérer les comptes », en passant par « écrire un article sur mon blog » – on sent bien le vécu là, non ? 😅) .

4/ caler tout ce qui a été noté en 3, dans la programmation de la semaine à venir.

5/ apprécier de ne plus avoir à se faire de nœuds au cerveau pour se rappeler si on peu ou non prendre rendez-vous pour la voiture mardi, ou si c’est pas ce jour-là, justement, que tante Hortense nous a invités à prendre le goûter avec les enfants, à moins que ce ne soit la réunion parents-profs, ou peut-être l’assemblée générale de l’association de scrapbooking, ou… STOOOOOOOOOOOOOP !!! 🛑
Tout ça n’est qu’un lointain souvenir !

Depuis que j’ai un agenda papier, tout est plus simple, je vous assure.
Certains feront ça très bien aussi avec un agenda sur téléphone, j’ai essayé, ça ne marche pas pour moi. C’est trop petit, je ne peux pas gribouiller comme ça me chante, non, ça ne me va pas.

D’autres sont passés au Bullet Journal. Là c’est sûr, je pourrais gribouiller, mais pour le coup ça n’est pas assez « carré ».


Mais si l’un ou l’autre est ok pour toi, alors fonce ! 👊
Ce qui compte c’est d’avoir l’esprit libéré !

II/ Accepter que tout ne se passe pas comme prévu et en tirer le positif

Ouch… pas facile.
C’est vrai quoi, c’est tellement plus simple et « humain » de réagir vivement, de pester contre les autres, la météo, l’adversité, l’administration, les retards, la maladie…😡

Bon alors déjà c’est quand même un peu facile de toujours remettre la « faute » sur quelqu’un ou quelque chose d’extérieur, on pourrait peut-être se poser un peu plus la question de notre implication dans ce contretemps, mais là n’est pas le sujet (ça le sera peut-être un jour, qui sait..?😁).

Mais si on essayait de voir dans ce contretemps, si contrariant sur le moment, une opportunité ?🤔
Je fais ça de plus en plus souvent, et après avoir dit pendant des années que « j’imagine le pire pour profiter du meilleur » (pensant que c’était une bonne idée😅), je suis plutôt maintenant à me dire « ok, ça a merdé, ça ne se passe pas comme prévu, mais en quoi ça peut être bien finalement ? »

Evidemment qu’on ne trouve pas toujours du positif à faire ressortir, mais je vous assure que le simple fait d’aborder l’évènement sous un autre angle permet de relativiser « l’échec », et ainsi être plus détendu.
L’esprit est également plus ouvert à une éventuelle opportunité, un chemin parallèle, et tout se vit et se passe beaucoup mieux. 🙏

III/ Lire, et apprécier ce moment hors du temps

Aaaaaah la lecture !!!!😍

Nombreux sont ceux qui disent ne pas aimer lire. Probablement dégoûtés et découragés par les livres imposés à l’école👎. Comme c’est compréhensible !!
La lecture, comme le sport, ne peut être appréciée si elle n’est pas librement choisie.

J’adore apprendre !
Quand un sujet m’intéresse, j’ai tendance à vouloir creuser au maximum, apprendre, connaître, et partager.
Alors la lecture📚, forcément, ça me plait. 😁

Et je parle de lire un livre, un vrai. Eventuellement sur une liseuse. Pas sur internet.
Pourquoi ? Parce que sur internet on a tendance à se disperser. Un mot, une phrase, une idée, et hop on va faire une recherche à côté. Et on ouvre un nouvel onglet, et encore un, et un autre ! Et on se retrouve submergé par les onglets ouverts, à lire, commencés, survolés, mis de côté pour une durée indéterminée. Bonjour la surcharge mentale ! Et au revoir la zénitude…😱

Avec un livre, tout ça n’arrive pas.
Pas d’onglet, que des paragraphes et des chapitres qui se succèdent d’une façon définie par l’auteur. C’est lui qui nous emmène découvrir une idée, un concept, une histoire un personnage.
On a juste à le suivre, se laisser guider. On est un voyageur.⛵
Tout comme quelqu’un qui découvre une région ou un pays, certains pa(s/y)sages vont nous marquer plus que d’autres. Parfois on voudra faire une pause, pour apprécier le moment, d’autres fois on passera vite à la suite parce que, non, vraiment, on n’accroche pas plus que ça. Et chacun choisit son ou ses univers, rien d’imposé. Roman à l’eau de rose, thriller, livre de développement personnel, biographie, méthodes diverses et variées, la liste est longue, et tout le monde peut y trouver son bonheur.

Et quoi qu’il en soit, on se laisse aller à apprécier ce moment et on en ressort détendu, prêt pour la suite de la journée ou le début de la nuit.


Il existe des tas de grandes et belles habitudes dont on parle un peu partout, mais finalement, je m’en suis rendue compte en rédigeant cet article, des choses simples sont souvent largement suffisantes pour accéder à plus de sérénité dans son quotidien. Elles sont les fondations indispensables à la construction d’une qualité de vie optimale. Une vie maîtrisée, appréciée et non subie.

Qu’en pensez-vous ? Appliquez-vous ces habitudes simple au quotidien ? Ou d’autres ? Dites-moi tout ici ⤵️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s